
Le général Marcel BIGEARD nous a quittés le 18 juin 2010. Il a marqué plusieurs générations de son empreinte, en France, bien sûr, mais bien au-delà !
Dès sa disparition, conformément à son souhait, au vœu de son épouse Gaby et de sa fille unique Marie-France, la Fondation Général Bigeard a été créée autour de quelques uns de ses fidèles amis : Maître Anne-Marie QUENETTE, son Conseil, René GUITTON, plusieurs officiers généraux renommés et d’autres fidèles…
Cette structure a permis de gérer ses archives et d’organiser plusieurs « évènements forts » avec notamment le 26 novembre 2016 un colloque à l’Ecole Militaire, sur « Bigeard et l’Indochine » qui a connu un succès éclatant !
De très nombreuses personnes se sentent concernées, peut-être aujourd’hui plus que jamais, par les valeurs que le Général BIGEARD a toujours défendues, en particulier l’Amour de la France, le courage physique et intellectuel, l’intégrité morale et matérielle… Toutes ces personnes se sont manifestées auprès de la Fondation et ont fait part de leur désir de « faire un bout de chemin aux côtés de BIGEARD ! ».
Cette possibilité, de par les statuts, n’est hélas pas possible car la « Fondation Général Bigeard » (sous l’égide de la Fondation de France), ne peut recevoir d’adhésions individuelles.
Pour répondre aux nombreuses demandes, il a donc été décidé la création de l’Association « Les Amis du Général BIGEARD ». Des personnalités, du monde militaire mais aussi du monde culturel, de l’entreprise, de l’Assemblée Nationale et du Sénat, de Paris ou de nos Régions se sont réunies dans ce but !
Pour tous, le titre d’Ami du Général BIGEARD est un honneur. Comme l’a dit le Président GISCARD D’ESTAING « un peuple a besoin de héros : BIGEARD en est un, de la trempe de du GUESCLIN ou de BAYARD…
Dans cet esprit, n’hésitez pas à nous rejoindre !
Amis paras, anciens paras, militaires de tous rangs, civils, passionnés par l’Histoire de notre Pays, aussi jeunes ou moins jeunes à la recherche d’un modèle de rectitude et de courage. Ensemble nous pouvons faire que l’exemple du Général BIGEARD reste vivace encore longtemps ! Rarement nous avons eu autant besoin de nous retrouver dans ses valeurs !
Bien cordialement et à bientôt.
Votre dévoué
Olivier KIRSCH Président
[/magic_expand]