Les premières mesures prises par les Nazis à l’encontre des Juifs intervinrent en avril 1933 :
– 1er avril 1933 : boycott des magasins et commerces juifs par les Nazis
– 7 avril 1933 : la loi rétablissant le Service civil excluait les non-Aryens (définis par le 11 avril 1933 comme personne ayant un parent ou un grand-parent juif). Il y eut initialement des exceptions pour ceux ayant combattu pendant la Première Guerre mondiale et ceux qui avaient perdu un père ou un fils au combat pour l’Allemagne ou ses alliés durant cette Première Guerre mondiale.
– 7 avril 1933 : la loi portant sur l’admission aux professions de loi interdit l’admission des avocats non-Aryens au barreau. Elle interdisait également aux non-Aryens membres du barreau le droit de pratiquer. Des décisions similaires furent prises pour les assesseurs, les jurés et les juges de commerce.
– 22 avril 1933 : Le décret concernant les services des médecins au regard du plan de santé national interdisait le remboursement des dépenses aux patients qui consultaient un médecin non-aryen, à l’exception des médecins juifs vétérans de guerre ou ayant eut à souffrir de la guerre.
– 25 avril 1933 : la loi sur la surpopulation des écoles allemandes imposa aux étudiants juifs un numerus clausus dans les établissements secondaires à hauteur de 1,5% du corps étudiant. Dans les endroits où les Juifs représentaient plus de 5% de la population, ils purent constituer plus de 5% du corps étudiant. Comme pour les autres mesures, il exista des exceptions initiales pour les enfants de vétérans juifs de la guerre. Dans le cadre de cette loi, un étudiant était considéré comme juif s’il avait deux parents non-aryens.
Elles furent suivies par d’autres tout au long de la dictature nazie.