La France a le cinquième budget de la Défense au monde, selon les données du SIPRI. Elle est la septième puissance militaire mondiale, l’un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et, à ce titre, juridiquement reconnue comme un des cinq « États dotés d’armes nucléaires » (EDAN) par le traité sur la non-prolifération des armes nucléaires. Elle est l’un des membres de l’OTAN où elle dispose du commandement allié Transformation (ACT), qui est un des deux postes de commandement militaires. L’Armée française est l’une des cinq plus dotées financièrement dans le monde et assure avec l’Armée britannique l’essentiel des opérations militaires européennes. La France lui consacre 40,9 milliards (Mds) d’euros (49,6 Md€ pensions incluses) en 2022. Sur les 40,9 milliards, 36 milliards sont consacrés à des commandes d’armement qui contribuent à soutenir l’industrie.
Les forces militaires sont divisées en quatre armées principales : l’Armée de terre, la Marine nationale, l’Armée de l’air et de l’espace et la Gendarmerie nationale. Depuis 1996, l’Armée est devenue professionnelle et le service militaire obligatoire a été remplacé par une Journée défense et citoyenneté mixte. D’une capacité d’environ 350 000 hommes, elle est déployée à travers le monde, dans le cadre d’opérations extérieures au Sahel (Mali et Tchad notamment), en République centrafricaine, au Liban et en Irak, mais aussi dans le cadre de forces pré-positionnées en vertu de traités internationaux à Djibouti, au Sénégal, en Côte d’Ivoire, au Gabon et aux Émirats arabes unis, sans oublier les troupes positionnées dans la France d’outre-mer. Elle mobilise en outre plus de 1 000 hommes dans le cadre du plan Vigipirate.
Le pays est par ailleurs le troisième plus gros exportateur mondial d’armement et est à ce sujet critiqué et mis en cause par plusieurs organisations non gouvernementales pour le rôle que jouent ces armes dans différents conflits internationaux.