La 11e brigade parachutiste (11e BP) est une unité de l’Armée de terre française, à dominante infanterie, composée de troupes aéroportées, spécialisée dans le combat aéroporté et dans l’assaut par air. Sa vocation prioritaire est la projection dans l’urgence, afin de fournir une première réponse à une situation de crise. Unité d’élite de l’armée française, elle est commandée par un général de brigade dont l’état-major est basé à Balma, près de Toulouse. Ses soldats, marsouins, chasseurs, hussards, sapeurs, ou artilleurs portent un béret rouge (amarante) sauf les légionnaires du 2e REP dotés du béret vert.
1er RCP

Le 1er régiment de chasseurs parachutistes (ou 1er RCP) est reconnu comme le plus ancien des régiments parachutistes français. Il est constitué en 1943 au Maroc. Il se distingue lors des campagnes de libération de la France, mais également durant les guerres d'Indochine et d'Algérie. Il est basé à Pamiers (Ariège) depuis 1999.
1er RHP

Le 1er régiment de hussards parachutistes (1er RHP) est une unité de cavalerie blindée de l'armée française, descendante directe du régiment de Berchény houzard, un régiment de cavalerie français d'Ancien Régime créé en 1720.
1er RPIMA

Le 1er régiment de parachutistes d'infanterie de marine (ou 1er RPIMa) est un régiment parachutiste des troupes de marine faisant partie des forces spéciales de l'armée française et dépendant du commandement des actions spéciales Terre.
1er RTP

Le 1er régiment du train parachutiste (1er RTP) est un régiment de l'Armée de terre française stationné à Francazal, sur l'ancienne base aérienne 101 (BA 101), près de Toulouse. Il est le seul régiment spécialisé dans l'appui à la projection et le soutien par voie aérienne (aérotransport, aéroportage et aérolargage) et fait partie de la 11e brigade parachutiste.
2eme REP

Le 2e régiment étranger de parachutistes (2e REP), seul régiment de parachutistes de la Légion étrangère encore en activité, est l'un des quatre régiments d'infanterie de la 11e brigade parachutiste de l'Armée de terre française. La 11e BP est une brigade légère et mobile, capable en cas d'urgence d'être projetée dans le monde entier afin de répondre à une situation de crise. Elle est spécialisée dans les opérations aéroportées et l'assaut par air.
3eme RPIMA

Le 3e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (3e RPIMa) est un régiment parachutiste de l'armée de terre française. Régiment d'élite, il est l'héritier du 3e bataillon colonial de commandos parachutistes créé en 1948, du 3e bataillon de parachutistes coloniaux créé en 1951 et du 3e régiment de parachutistes coloniaux. Après avoir appartenu à la 10e division parachutiste en Algérie, puis à la 11e division parachutiste, le régiment appartient aujourd'hui à la 11e brigade parachutiste.
8eme RPIMA

Le 8e régiment de parachutistes d'infanterie de marine (ou 8e RPIMa) est une unité de l'armée française. Il a été créé le 28 février 1951 en Indochine, il s'appelait alors le 8e BPC (bataillon de parachutistes coloniaux), ses soldats portent le béret rouge. Ce régiment d'élite appartient à la 11e brigade parachutiste.
13eme RDP

Le 13e régiment de dragons parachutistes (ou 13e RDP) est un régiment parachutiste intégré aux forces spéciales de l'armée française faisant partie du commandement des actions spéciales terre, créé sous la Révolution à partir du régiment des dragons de Monsieur, un régiment de cavalerie français d'Ancien Régime.
17eme RGP

Le 17e régiment du génie parachutiste (RGP) est une unité militaire française basée à Montauban (Tarn-et-Garonne). Il reprend par filiation de numéro les traditions du 17e régiment colonial du génie qui s'était illustré en 1945 lors de la seconde guerre mondiale.
35eme RAP

Le 35e RAP est l'unique régiment d'artillerie parachutiste. de l'armée française. Sa devise est : « Droit Devant ». Régiment d’appui de la 11e brigade parachutiste.
Commentaires récents