Les origines


Depuis ses origines, sous la Monarchie, le chant militaire a accompagnée l'histoire de France, dont il est le reflet parfois naïf et souvent passionnant.
La thématique des chants incarne à elle seule le destin humain : la mort, l'amitié, la femme, la patrie...
Le chant militaire reste un domaine complètement inexploré de l’histoire militaire française.
Il est pourtant une source de renseignements de premier ordre sur le soldat, de son attitude face à la société, à la guerre, à la mort…
Malgré l’importance de son rôle dans la formation des personnels et l’entretien de la cohésion, le chant militaire se transmet toujours exclusivement par tradition orale, pratique hors du cadre réglementaire. Si chaque époque a ses chants spécifiques, certains morceaux se maintiennent à travers les siècles, apportant poésie et musique dans un milieu qui laisse peu de place à la fantaisie. On trouve généralement deux grands types de chants militaires, les chants destinés à la distraction des fatigues de la marche ou au bivouac ; ceux exprimant une idéologie militaire et chargés de contribuer à la cohésion des unités.
Si le répertoire reste mal connu, son rôle et son influence sont aussi sous-estimées. Par exemple, ces dernières décennies, le chant militaire a acquis un rôle protoclaire qu’il n’avait jamais eu auparavant. Il peut ainsi suppléer à la disparition des musiques régimentaires et maintenir le décorum indispensable aux cérémonies militaires. Mais les répertoires se nourrissent d’influences qui se jouent des modes et des frontières.
À cet égard, la confrontation des répertoires militaires des ramées qui se sont combattues ou ont été alliées ouvre des perspectives de recherches historiques et musicologiques novatrices. Chant entonné par les militaires lors des campagnes, des manœuvres ou des défilés dont le but est de développer l'esprit de cohésion, la fierté, et la culture du patriotisme. Les répertoires nationaux n'étant pas étanches certains chants militaires se retrouvent traduits ou non, sous des drapeaux différents.

 Hymnes


Écoutez les hymnes nationaux...

GO

 Les chants paras


Écoutez les chants parachutistes...

GO

 Les chants légion


Écoutez les chants légion...

GO

 Chants traditions


Écoutez les chants légion...

GO

 Chants bivouacs


Écoutez les chants bivouacs...

GO